Eau usée: étapes de traitements

Définition

eau usée
On admet que l'homme consomme, en moyenne, 2 litres d'eau par jour pour la boisson et la cuisson des aliments. Cette quantité dépend des conditions climatiques et peut aller jusqu'à 3 ou 5 litres en pays chaud, mais reste faible par rapport à la consommation domestique de l'eau.
Celle-ci peut varier de quelques litres par jour dans les pays sans adduction publique et à faible confort ménager, jusqu'à plusieurs centaines de litres dans les pays très développés. A ces besoins là, l'homme rejeter de l'eau usée.
L’eau usée est un mélange de toutes sortes de composés inorganiques (sable, argile, sels, etc.) et organiques (albumine, sucre, huiles et graisses). Ces composés peuvent se trouver sous forme dissoute ou en suspension. Ces eaux usées ayants un impact négatif sur l'environnement et notre vie humain, c'est comme ça on parle de traitements des eaux.

Pour traiter l'eau, il est besoin de la connaître et donc de pouvoir la caractériser le plus précisément possible. Dans le vocabulaire du traiteur d'eau, certains termes s'écartent sensiblement des termes scientifiques utilisés par ailleurs.

Les paramètres répertoriés ci-dessous sont les plus courants:


Le traitement des eaux usées se fait par des stations d'épurations composée d'une chaîne de traitement comme ce de suite:

Le prétraitement

Les eaux brutes (les usées à l'entré de station)  doivent généralement subir,avant leur traitement proprement dit,un prétraitement qui comporte un certain nombre d'opérations uniquement physiques ou mécaniques. Il est destiné à extraire de l'eau brute la plus grande quantité possible d'éléments dont la nature ou la dimension constituerait une gêne pour les traitements ultérieurs. 
Les opérations de prétraitement sont les suivantes:

Traitement primaire

décanteur
Le traitement primaire est une séparation par décantation peut être réalisée de façon discontinue ou continue. Les procédés discontinus, ou décantation par cuvée, ne sont mis en oeuvre que dans des petites installations de fortune ou dans des stations biologiques à cuvées programmées, dans lesquelles les phases d'aération et de décantation sont réalisées dans une même enceinte. Dans le cas le plus général, le procédé de décantation est continu. l'eau est mis en oeuvre dans des décanteurs. principalement il y a 3 type des décanteur:
  • Décanteurs statiques.
  • Décanteurs à contact de boue.
  • Décanteur à masse de contact.

Traitement secondaire

En parlant d’épuration biologique aérobie, on s’intéresse essentiellement aux composants organiques de cette eau qui sont assimilés pas les bactéries présentes, la plupart des composants organiques étant supprimés par cette étape.

Le traitement biologique généralement se fait par 4 voix:
  • Boue activée.
  • Lagunage.
  • Lit bactérien.
  • Biofiltre et fosse septique.
Le traitement via boue activée est le plus utiliser dans tous le monde.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire