La concentration de matières en suspension dans un échantillon d’eau usée correspond à la quantité de matières non dissoutes présente dans cette eau (exprimée en mg/l).
Les matières en suspension sont mesurées par pesée après filtration et séchage à 105°C pendant 24h. Un volume connu d’échantillon d’eau préalablement mixé est filtré sur un filtre sec standard en fibre de verre (taille des pores : 0,45 μm). Les particules trop grosses pour passer sont retenues sur le filtre ; les composés dissous (sels, acides aminés, etc.) peuvent passer sans contraintes. Le filtre est ensuite rincé à l’aide d’eau déminéralisée puis séché à 105°C. L’augmentation de poids correspond à la concentration de matières en suspension.
MES = (A-B)/Volume _ échantillo n(l)
Avec : MES = matières en suspensions totales (mg/l)
A = poids (mg) du filtre avec résidu
B = poids (mg) du filtre propre
Ces matières en suspension peuvent être partiellement supprimées par les bactéries et micro-organismes présents ou se mélangent à la boue active et sont donc supprimés lorsque la boue en excès est retirée. Evidemment, une concentration élevée de matières en suspension conduit à une augmentation de la production de boue (croissance plus importante).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire