Un des paramètres influençant la plus fatale du système de la biomasse active est l’entrée des huiles et graisses. Ils sont difficilement biodégradables et ils causent des couches flottantes à la surface des bassins d’aération et de sédimentation, dans lequel une énorme quantité de boues peuvent être conservées, avec la conséquence de moins de boues en suspension et plus solides en suspension dans l’effluent. Les huiles et graisses peuvent formées une mince couche autour du flocon de boue, de sorte que la diffusion de l’oxygène et de composés organiques dans le flocon sont inhibés. Tous les faits mentionnés ci-dessus réduisent l’efficacité du traitement biologique.
Cause de la nature flottante d’huiles et de graisses, les techniques de suppression sont basées sur la flottation de ces composés sur la surface de l’eau, suivie par raclage de cette couche dans un puits ou un déversoir. Si nécessaire, l’ajout d’agents chimiques (coagulation – floculation) peut améliorer l’efficacité de ce processus.
Dans le traitement des eaux usées municipales le dessablage et le déshuilage sont parfois combiné dans un déssableur aéré : les eaux usées sont aérées pour que les bulles d’air coagulent avec particules de l’huile et/ou de graisse et de les rendre flottants à la surface. La sédimentation des particules abrasives ne soit pas troublée ; outre l’aération améliore la séparation des grains et des composés organiques.
Le déssableur enlèvera le sable, l’huile et les graisses de l’eau usée. Un déssableur a deux zones, séparées l’une de l’autre par un rideau composé de bandes :
• Une zone aérée, où le sable est lavé et capturé dans une gouttière au fond ;
• Une zone non-aérée et calme, où l’huile et les graisses sont capturées à la surface.
L’aération du déssableur donne les avantages suivants :
• Réfection de gaz nocifs du liquide
• Rétablir des eaux usées à des conditions aérobies
• Maintenir des légères matières organiques en suspension
• Créer la différence de niveau nécessaire entre la zone aérée et la zone de l’huile et les graisses
• Laver les particules de sable
Un pont aérien s’étend sur toute la longueur, mais la largeur de la raclette de surface n’est qu’un quart de la largeur totale du déssableur/déshuilage.
Les ponts sont équipés de :
• Un système d’air comprimé
• Un racleur à la surface, pour ratisser les matières flottantes
• Une armoire électrique, comprenant les démarreurs des moteurs, les protections, les contrôles et la signalisation de tous les composants électriques sur le pont.
Le mélange eau/sable, pompé par un système d’air comprimé, sont rejetées dans le classificateur de sable où le sable est séparé de l’eau. Les ponts aériens sont fonctionnant alternativement, afin de ne pas surcharger le classificateur de sable. Le système d’air comprimé est alimenté par un compresseur d’air. Un racleur à la surface repousse la matière flottant dans un canal transversal à la fin de la piste. Le racleur est levé quand le pont est sur la course de retour. Le canal transversal est rincé avec de l’eau de service.
Cause de la nature flottante d’huiles et de graisses, les techniques de suppression sont basées sur la flottation de ces composés sur la surface de l’eau, suivie par raclage de cette couche dans un puits ou un déversoir. Si nécessaire, l’ajout d’agents chimiques (coagulation – floculation) peut améliorer l’efficacité de ce processus.
Dans le traitement des eaux usées municipales le dessablage et le déshuilage sont parfois combiné dans un déssableur aéré : les eaux usées sont aérées pour que les bulles d’air coagulent avec particules de l’huile et/ou de graisse et de les rendre flottants à la surface. La sédimentation des particules abrasives ne soit pas troublée ; outre l’aération améliore la séparation des grains et des composés organiques.
Le déssableur enlèvera le sable, l’huile et les graisses de l’eau usée. Un déssableur a deux zones, séparées l’une de l’autre par un rideau composé de bandes :
• Une zone aérée, où le sable est lavé et capturé dans une gouttière au fond ;
• Une zone non-aérée et calme, où l’huile et les graisses sont capturées à la surface.
L’aération du déssableur donne les avantages suivants :
• Réfection de gaz nocifs du liquide
• Rétablir des eaux usées à des conditions aérobies
• Maintenir des légères matières organiques en suspension
• Créer la différence de niveau nécessaire entre la zone aérée et la zone de l’huile et les graisses
• Laver les particules de sable
Un pont aérien s’étend sur toute la longueur, mais la largeur de la raclette de surface n’est qu’un quart de la largeur totale du déssableur/déshuilage.
Les ponts sont équipés de :
• Un système d’air comprimé
• Un racleur à la surface, pour ratisser les matières flottantes
• Une armoire électrique, comprenant les démarreurs des moteurs, les protections, les contrôles et la signalisation de tous les composants électriques sur le pont.
Le mélange eau/sable, pompé par un système d’air comprimé, sont rejetées dans le classificateur de sable où le sable est séparé de l’eau. Les ponts aériens sont fonctionnant alternativement, afin de ne pas surcharger le classificateur de sable. Le système d’air comprimé est alimenté par un compresseur d’air. Un racleur à la surface repousse la matière flottant dans un canal transversal à la fin de la piste. Le racleur est levé quand le pont est sur la course de retour. Le canal transversal est rincé avec de l’eau de service.
Un article complet qui permet de comprendre le fonctionnement des déshuileurs. Pour en apprendre d'avantage sur les différents types de déshuileurs,filtres, centrifugeuses ou convoyeurs, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site Web.
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