La turbidité est la nébulosité ou de flou d’un fluide causée par des particules individuelles (matières en suspension) qui sont généralement invisible pour l’oeil nu.
Exemples de turbidité (gauche <10 NTU; milieu = 200 NTU; droit = 1500 NTU)
Les liquides peuvent contenir des matières en suspension solide constitué de particules de différentes tailles. Bien que certaines matières en suspension sera assez grand et assez lourd pour régler rapidement le récipient en dessous, si un échantillon de liquide est laissé au repos (les matières décantables), de tres petites particules se déposent que tres lentement ou pas du tout si l’échantillon est régulièrement agitée ou les particules sont colloïdales. Ces petites particules solides causent le liquide de sembler trouble.
La turbidité mesurée de cette façon utilise un instrument appelé un néphelomètre avec l’installation du détecteur à la cote du faisceau lumineux. Plus de lumière atteint le détecteur s’il y a beaucoup de petites particules de diffusion du faisceau source que s’il y a peu. Les unités de la turbidité d’un néphelomètre étalonné sont appelés unités de turbidité néphélometrique (NTU).
Dans une certaine mesure, la quantité de lumière reflète pour une quantité donnée de particules dépend des propriétés des particules, comme leur forme, la couleur et la réflectivité. Pour cette raison, une corrélation entre la turbidité et la matière en suspension (MeS) est assez unique pour chaque emplacement ou situation.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire