Le volume de boue correspond à la mesure de la vitesse de sédimentation de cette boue. Ce paramètre est utilisé seulement lors de l’analyse d’une boue (aérobie) activée.
Pour la détermination du volume de boue, on prend 1 litre de boue que l’on laisse décanter 30 minutes dans un cône Imhoff. On peut voir ensuite une ligne de séparation entre le surnageant (eau claire) et la couche de boue au dessous. Après une demi-heure de sédimentation, on mesure le volume de boue présente dans l’éprouvette (en ml). Le résultat étant exprimé en ml/l.
Pour une STEP, la vitesse de sédimentation d’une boue est un paramètre critique, qui influence grandement la qualité de l’effluent. Une mauvaise décantation des boues débouche sur d’importants problèmes : la séparation entre l’eau traitée et les particules de boues est rendue difficile voire impossible. Une perte accidentelle de boues est généralement observée dans ce cas, ce qui résulte en des concentrations de matières en suspension dans l’effluent très élevées !
Pour assurer une bonne efficacité de la STEP, un volume de boue de 800 ml/l ou moins doit être atteint. Si le volume de boue est plus grand que 800 ml/l, la phase de sédimentation peut être prolongée (ou le bassin de sédimentation doit être dimensionné plus grand) afin de diminuer la charge de surface. L’effet direct est une réduction du temps d’aération (dans le cas d’un système à batch séquentiel (= diminution du volume actif) ou d’un coût d’investissement plus important.
Note : cette mesure est effectuée seulement sur des boues activées aérobies.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire