Demande Biochimique en Oxygène


La DBO (demande biochimique en oxygène) représente la quantité d’oxygène (exprimée en mg O2/L = 10-3 kg DBO/m³) pour oxyder la matière organique d’une manière biologique en simples matières de combustion telles que le CO2 ou H2O.
Pour déterminer la DBO d’une eau usée, un échantillon d’eau usée est inoculé à l’aide de micro-organismes et placé 5 jours à l’abri de la lumière (cellule noire) à une température de 20°C. La consommation d’oxygène est alors mesurée. L’échantillon reste placé dans le noir de manière à éviter les réactions photosynthétiques des algues présentes. Le résultat obtenu est noté DBO520, ceci représente la mesure de la quantité totale de contamination organique dégradable biologiquement.
Toute la matière organique n’est pas dégradée pendant ces 5 jours. Plus le pourcentage d’oxydation est important, meilleure est la biodégradabilité de l’eau. Le ratio de DBO/DCO est une mesure pour la biodégradabilité d’une eau usée. Généralement, une eau usée est bonne biodégradable lorsque le ratio est supérieure à 67%.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire