processus aux boues activées


Le processus aux boues activées peut être influencé par plusieurs facteurs. On se doit de créer des conditions optimales de fonctionnement afin d’obtenir un traitement des eaux usées le plus performant possible.

Les paramètres les plus critiques/importants sont listés ci-dessous :


Pour le traitement biologique des eaux usées, le procédé aux boues activées est très répandu. Les boues activées regroupent toute une variété de micro-organismes, principalement des bactéries (Pseudomonas, Arthrobacter, Escherichia, etc.) et des protozoaires (Ciliates, Flagellâtes, Rhizopodes, etc.), mais aussi des champignons, éponges ou levures, etc.
En fait, les procédés entrant en jeu dans une station d’épuration sont 100 % naturels, et font partie du cycle global de la matière. D’innombrables micro-organismes, principalement bactéries et mycètes, interviennent dans le recyclage d’éléments chimiques (C, N, P, S, etc.) en matière organique. Cette mixture de “microbes” libère les éléments chimiques de la matière organique (= minéralisation/dégradation de la matière organique).

Grâce à ce processus de dégradation, ces éléments peuvent être réutilisés par les organismes photosynthétiques (= incorporation dans la biomasse). Ainsi, le cycle est fermé.
Dans un environnement naturel, trop peu de ces micro-organismes sont présent pour dégrader/convertir totalement les substances organiques de façon rapide et efficace. C’est pour cette raison qu’on se doit de conserver des conditions optimales de fonctionnement dans le réacteur biologique (température, pH, nourriture suffisante, assez d’oxygène, nutriments, pas de perte de boue, etc.). Cela permet de maintenir une biomasse considérable et de qualité de manière à obtenir un traitement efficace et rapide.
En fait, on peut considérer que le bioréacteur est simplement une intensification d’un processus naturel de dégradation.
Le métabolisme bactérien est l’essence même de tout traitement biologique. Une étape de séparation doit être insérée afin de permettre l’extraction de l’effluent des boues, ces particules de boues devant être séparées de l’eau traitée. Le mécanisme de séparation traditionnellement appliqué dans une station d’épuration est la sédimentation. Les flocons de boues se déposent au fond du réacteur, l’eau traitée en surface pouvant ainsi être purgée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire