Les systèmes aux boues activées opèrent normalement sous une température de 5 à 35 °C (température mésophilique). La température dans un tel système, la température détermine le taux et la vitesse des réactions de dégradation biochimique. Plus la température est importante, plus les réactions sont rapides :
- Dégradation du substrat;
- Accroissement de la biomasse;
- Nitrification/dénitrification
- Etc.
De plus, les boues activées récupèrent plus facilement d’un choc toxique lorsque les températures sont plus élevées. Les principales raisons à ceci se trouvent dans l’augmentation du taux de croissance des boues pour des plus hautes températures.
En résumé : Une station d’épuration travaille plus efficacement à une haute température. Cependant, si cette température atteint un niveau trop élevé (> 35-40 °C), l’activité biologique ne supporte plus cette température. Si la température est trop haute pendant un trop long laps de temps cette perte d’activité peut devenir permanente et même totalement irréversible !
Les réactions de nitrification sont particulièrement influencées par la température. Le taux de nitrification diminue considérablement lorsque la température descend en dessous de 20°C et est pratiquement nul si une température de 10°C est atteinte. Les réactions de dénitrification dépendent un peu moins de la température.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire