pH (degré d’acidité)


Le pH optimal pour des bactéries aérobies se situe autour de 7, milieu neutre. Le pH de la boue activée doit toujours être entre 6,5 et 8,5.
Remarque : cette étendue de valeurs s’applique seulement au degré d’acidité du bioréacteur. Cela signifie que si le pH est plus bas ou haut dans l’influent, et que le pH dans le bioréacteur reste situé entre 6,5 et 8,5 il n’y a pas de problème du tout.
Le pH d’un influent acide peut monter du fait de la biodégradation de composés acides et/ou en cas d’ammonification. Le pH d’un influent basique peut chuter du fait d’une acidification, dégradation de composés basique, nitrification et/ou production de CO2 (légèrement acide, propriétés tampon : équilibre CO2-bicarbonate-carbonate).
Le degré d’acidité des boues en suspension est défini la plupart du temps par une mesure du pH sur l’effluent. Le pH de l’effluent étant le même que dans le réacteur.
Si l’eau à traiter contient beaucoup de NH4+-N (> 100 mg/L), il est préférable de travailler en pH 6,5 et pH 7,5 puisque une concentration élevée NH4+-N à haut pH entraîne une production plus forte de gaz NH3 (odeur !). De plus cela a un effet négatif sur les réactions de nitrification.

NH3 – NH4+ en fonction du pH

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire