Nutriments eaux usées


Les nutriments sont essentiels pour la croissance des boues, limitant celle ci au niveau de la formation cellulaire. Les plus importants sont l’azote (= N) et le phosphore (= P) ; ils sont aussi appelés macronutriments.
N et P doivent être présents selon un rapport spécifique dans la charge organique entrant. En littérature, les valeurs 100/5/1 sont optimales pour le rapport DBO/N/P de l’eau usée pour des systèmes à haute charge. Un rapport DBO/N/P = 100/5/1 signifie en fait que pour 100 mg/L DBO la biomasse a besoin de 5 mg/L N et 1 mg/L P.
Pour une station à faible charge, (croissance des boues plus petite) un rapport DBO/N/P = 100/3/0,5 peut être utilisé.

Outre N et P, les micro-organismes ont aussi besoin de micronutriments. En littérature, on parle de Ca, Mg, Mn, Fe, Cu, Cr et Co comme les micronutriments les plus importants.
Si les nutriments ne sont pas disponibles en quantité suffisante dans l’eau usée brute, ils doivent être ajoutés. Cela implique l’ajout de N et P en premier lieu, mais il est aussi possible que d’autres éléments soient dosés dans l’eau usée (en particulier pour le traitement de condensas).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire