Pendant le traitement des eaux, une croissance de la boue peut indiscutablement être observée. La division cellulaire est à l’origine de ce phénomène. Pour le dimensionnement d’un bassin de stockage des boues et des appareils servant à la déshydratation de ces boues, il est important de prévoir la quantité de boue qui devra être purgée de temps à autres.
Le taux d’accroissement des boues (TAB) représente la quantité de boue produite (en kg) en supprimant 1 kg de Demande Biologique en Oxygène DBO ou Demande Chimique en Oxygène (DCO biodégradable). En équation :
Avec :
Remarque : évidemment, si des boues sont purgées vers le bassin de stockage des boues dans le même temps, cela doit être pris en compte !
En fonction de la charge en boue imposée à la station, le taux d’accroissement des boues varie entre 0,15 et 0,6 kg MLSS/kg DCO supprimée.
La croissance des boues peut aussi être représentée en fonction des valeurs DBO de l’eau usée. Les valeurs entre 0,4 et 0,7 kg MLSS/kg DBO sont souvent utilisées.
Plus la charge en boue est importante, plus le taux d’accroissement des boues est important : le partage de la matière organique disponible pour la maintenance cellulaire (énergie de dissimilation) est moins important lorsque la charge augmente. Cela engendre un plus grand partage des substances organiques (en quantité plus importantes donc) pour l’accroissement de la biomasse (= assimilation).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire