Eau et substances (in)organiques dans les boues activées

  1. L’eau dans la boue

La boue activée est pleine de matière organique principalement de l’eau. Le pourcentage d’eau dans la boue peut être de 99% et plus.
L’eau présente dans la boue activée peut être divisée en plusieurs classes. Les différentes classes d’eau sont distribuées selon le type et l’intensité de leurs liaisons physiques avec des particules solides. Dans une boue en suspensions, 4 sortes d’eau peuvent être distinguées :
  • Eau libre, non liée aux particules.
  • Eau interstitielle, liée par force capillaire.
  • Eau de surface, liée par forces adhésives.
  • Eau intracellulaire, présente à l’intérieur des cellules.
Seule la partie eau libre peut être séparée lors de la déshydratation mécanique (centrifuge, filtre presse, etc.). L’eau liée, qui est fortement attachée à la boue de surface, peut seulement être supprimée par un procédé thermique.

2. Les particules d’origine non bactérienne

A côté des micro-organismes et des particules excrétées par ces mêmes micro-organismes, des substances (in)organiques non produites par la biologie peuvent être contenues dans les boues activées. Il y a aussi souvent des macro-particules entrant le bioréacteur avec l’influent qui s’accrochent aux flocons de boue : fibres papier, sable, argile sels précipités, plastiques, etc.
A quel point ces particules sont présentes dans la boue dépend fortement du type d’eau usée et de la présence ou non d’une unité de dessablage, d’une pré-clarification, d’un dégrillage et/ou d’un prétraitement en amont de la station d’épuration.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire