Traitement anaérobie


Capteur d’électron : autres que l’oxygène (O); dans le traitement d’eau usée principalement les substances organiques (fermentation) et le CO2.
En résumé, la dégradation anaérobie est la création d’énergie pour la dégradation biologique des carbohydrates en l’absence d’oxygène.
Pour obtenir une dégradation anaérobie complète, une coopération entre plusieurs différents groupes de bactéries est nécessaire. Chacun de ces groupes est responsable d’une étape spécifique dans le procédé de dégradation anaérobie (dans l’ordre : hydrolyse, acidogénèse, acétogénèse et méthanogénèse). Ces différentes populations de bactéries travaillent tellement proches l’une de l’autre que l’on peut parler d’une association syntrophique.

Du méthane (= CH4) est produit durant la dernière étape (= méthanogénèse) d’une telle dégradation anaérobie. Ce méthane, associé aux autres effluents gazeux (principalement CO2, mais aussi NH4+, H2S et H2; NO O2), est appelé biogaz. Une grande partie de ce biogaz (60 - 85 vol. %) est constituée de méthane riche en énergie (100 % CH4 = 39,5 MJ/Nm³). Cela permet de réutiliser le biogaz comme source d’énergie pour la production de chaleur ou d’énergie mécanique et/ou électrique.
Une population très spécifique de micro-organismes est responsable pour la dégradation anaérobie. Cette population anaérobie est complètement différente des bactéries présentes dans une station d’épuration aérobie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire