Réacteurs conventionnels


La technologie dite aux boues activées représente l’essence/le moteur d’une station de traitement d’eaux usées biologique de type « conventionnelle » ou « hybride » (SBR, LUCAS, etc.). L’eau usée et les boues sont mélangées ensemble dans un réacteur et après traitement biologique, un effluent clair, sans matières en suspension, doit être obtenu. Ceci implique l’implantation d’une étape de séparation boue/eau clarifiée.
Dans un système conventionnel toutes les étapes de procédés fondamentaux sont séparées en place (pas en temps). Alimentation et aération prennent place dans un bassin d’aération séparé (complètement mélangé, réacteur piston, carrousel, etc.), la sédimentation des boues activés prend place dans un bassin de sédimentation. Les eaux usées entrent dans le bioréacteur aéré et, après épuration biologique, s’écoulent sans boues, vers le point de décharge.

Pour éviter l’accumulation des boues activées tout en conservant une concentration de boues (= degré d’activité) suffisante dans le bassin d’aération, les boues sédimentées sont recyclées vers le bioréacteur (= recirculation des boues).
Pour compenser l’accroissement des boues une part des boues est cependant dirigée vers le stockage de boues. Les boues en surplus sont ensuite traitées et déshydratées. Si les boues en excès ne sont jamais purgées, elles sont perdues avec l’effluent dont la qualité est dégradée et ses caractéristiques deviennent hors normes.
Un schéma d’une station conventionnelle est donné dans Figure

Ce système présente plusieurs avantages : courants influent et effluent continus (capacité hydraulique minimale des tuyaux et pompes  coût d’investissement plus bas), niveau constant dans le réacteur (équipement fixe) et processus simple et robuste. Les désavantages sont l’encombrement (bassins séparés pour aération et sédimentation), les coûts de construction plus important et la flexibilité de procédé limitée (contrôle en place versus contrôle en temps).



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire