Une épuration biologique aérobie consiste à convertir le substrat présent dans l’eau usée en CO2, H2O et énergie grâce à l’oxygène et aux boues activées.
Assimilation - dissimilation:
Dissimilation: Réactions de production d’énergie. La matière organique de l’eau à traiter est convertie en CO2 et eau, et de l’énergie vital est libérée. Ce procédé est aussi appelé respiration du substrat.
Assimilation: Accroissement de la biomasse. La matière organique (principalement le carbone) est convertie en nouveau matériel cellulaire par dissimilation de l’énergie et des nutriments (N et P). Quand il n’y a pas ou plus de substrat disponible, la matière cellulaire est digérée/oxydée à son tour. Ce phénomène est appelé respiration endogène.
Les micro-organismes satisfont leur besoin en énergie en oxydant le substrat présent. Les molécules substrat représentent la force motrice derrière le métabolisme bactériologique, qui peut être divisé en deux parties :
- En premier s’effectue le catabolisme ou dissimilation. Le substrat en contact avec les bactéries et l’oxygène est cassé et transformé en CO2 (relâché libre dans l’atmosphère) et en eau. L’énergie libérée pendant ce procédé est utilisée pour la production de nouvelles cellules. Lorsque le substrat manque les micro-organismes digèrent leur propres matériel cellulaire s’en servant de composés réserve (= respiration endogène).
- La deuxième grande ligne du métabolisme bactériologique est l’anabolisme. Pour l’assimilation de nouveau tissue cellulaire et d’un nouveau stock de réserve de substrat carbone, les produits de la réaction de dissimilation sont utilisés. Il est bien évident que l’assimilation ne peut avoir lieu que si la dissimilation prend place auparavant. En conséquence du procédé d’assimilation, la concentration en boue augmente continuellement. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de supprimer régulièrement une partie de ces boues en excès (surplus). Ce procédé est nommé « purge » ou « wasting ».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire